UNE COUTUME TRES CURIEUSE

UNE COUTUME TRES CURIEUSE

 

Une coutume très curieuse autrefois en Morvan.

Le Mardi-gras, les chasseurs de cette contrée giboyeuse avaient l'habitude de festoyer d'un jeune sanglier, énergiquement accommodé en l'honneur du carnaval.

Mais avant de réduire la "bête noire" en jambon, en boudins, en côtelettes et de servir triomphalement la hure arrosée de vieux bourgogne, il était procédé, en pompe joyeuse, à la plus originale et à la plus pittoresque dus processions.

Sur une charrette enguirlandée de verdure qui traînait un âne orné de grelots et de rubans, on disposait le cadavre du sanglier dans 1'aimable posture d'un personnage qui est à table.

On avait d'abord lavé les soies, débarbouillé le grain et poli les défenses. Au cou du sanglier pendait une large serviette blanche. A ses pattes de devant, allongées comme des bras, étaient fixés une fourchette et un verre. Une couronne en feuillage épineux de houx - symbole de l'humeur grincheuse du "prince des forêts" entourait son front farouche.

Dans cet accoutrement carnavalesque, on promenait la bête noire à travers les villages, aux sons des fifres et des cornemuses. Des masques dansants égayaient le cortège, Et, de porte en porte, la charrette, que l'âne traînait fièrement en faisant sonner ses grelots, recevait l'offrande gastronomique des habitants : du beurre, du vin, des. miches, des oeufs, du lard, du jambon. le soir, sur la place publique, à la lueur des torches, on vidait la charrette de tous les dons culinaires qui étaient distribués aux pauvres du pays.

Après ce charitable et joyeux pèlerinage, on s'occupait soigneusement du sanglier, qu'on préparait avec art pour le banquet des chasseurs auquel, selon la traditionnelle courtoisie de nos pères, les dames assistaient : la hure à la plus belle, le jambon au plus vaillant.

Pourquoi ce curieux usage ? Peut-être avait-on choisi, ce jour de bombance pour célébrer l'heureux trépas du sanglier, ce grand destructeur des récoltes et ce fléau des champs... "

    Retour à l'index

@


© Site du sanglier de A à Z -  JFO Décembre 97.
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur
Dernière mise à jour le : 29-06-2011.