DEVOIR D'ECOLIER.

Voici le devoir de FABIEN, 11 ans, déjà bien informé (malgré quelques imprécisions ou idée reçue) sur la vie et les moeurs de l'animal.
Sujet : Décrivez un animal sauvage vivant dans les bois du Nord Nivernais.

Son choix s'est porté naturellement sur le sanglier...

 

Définition :

Son nom latin est singularis Porcus. Sa tête est grosse son cou épais, le corps robuste couvert de soies très épaisses de couleur généralement sombre.
Sa taille au garrot peut atteindre l mètre, et son poids dépasse les l50 kg.

Sa nourriture :

Le sanglier est omnivore ; il mange des plantes non cultivées, où des plantes agricoles, des petits invertébrés, rongeurs et de la charogne . Les fruits forestiers constituent son alimentation préférée et il est friand de glands, de tubercules, de jeunes tiges et de céréales, de raisin.

Sa dentition :
Reproduction :

La laie fait 12 marcassins par portée au printemps. Le rut est au mois de décembre. La gestation dure trois mois trois semaines trois jours. La laie fait ses petits dans un nid appelé "chaudron" ou elle reste avec ses petits pendant huit à dix jours, ensuite elle commence à les promener et leur faire chercher leur nourriture. Le petit s'appelle marcassin ou bête rayée jusqu'à six mois après il devient bête rousse , à un an il devient bête de compagnie, puis à trois ans, ragot.

Durée de vie :

la durée de vie du sanglier est à peu prés 5 à 6 ans.

Ennemis :

Ils chassés pour le plaisir et la protection des cultures.

Vie en groupes :

Les "compagnies" se livre parfois à de grands voyages de plusieurs centaines de kilomètres, traversant montagnes et fleuves.

Empreintes :
Gîte :

Le sanglier se repose dans une bauge.

Retour

@


© Site du sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
© Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Mise à jour le 29/06/11