onde.jpg (7235 octets) Observatoire
Nivernais
De
l'Environnement

Pour accéder au site de l'ONDE cliquez dans l'ONDE!...

LE CASTOR EUROPEEN EN BOURGOGNE
DESCRIPTION:
Nom latin: Castor liber L.
Nom ancien: Bièvre
Ordre: Rongeurs
Famille: Castoridés
Poids: jusqu'à 30 kg
Longueur totale: 80 - 90 cm
Longueur de la queue: 30 - 38 cm
Régime alimentaire: exclusivement végétarien, plantes herbacées ou ligneuses comme les saules, les peupliers.
Moeurs: excellent nageur (pattes arrières palmées) il ne vit que dans l'eau et ne s'aventure que très rarement à plus de 20 - 30 mètres sur la terre ferme. Crépusculaire et nocturne, le castor européen a une vue médiocre mais l'ouïe fine et un excellent odorat.
Gestation: 3 mois, une portée par an de 1 à 4 petits. maturité sexuelle à deux ans.
castor.jpg (10825 octets)
LA LOIRE, "dernier fleuve sauvage"...
Avec ses 1021 km, la LOIRE est le plus long fleuve de France et le seul dont le bassin soit entièrement français. Son régime des eaux est complexe: étiage en été, fortes crues au printemps. Son débit est de 1350 m3 et peut atteindre 8000 m3. De nombreux ouvrages (endiguement, barrages de centrales nucléaires) créés par l'homme ne semblent pas avoir affecté l'implantation du castor national.castorloire.jpg (11717 octets)
La LOIRE est certainement le plus beau fleuve d'Europe avec ses divers milieux: grèves de sable et de gravier, îles boisées, forêts alluviales, etc.

Le castor européen y trouve un milieu privilégié ce qui fait de lui le plus pittoresque des mammifères en zone ligérienne.

HISTORIQUE
Le "bièvre" était autrefois très abondant et occupait la majeure partie des cours d'eau français. La destruction de son habitat et ses captures pour la fourrure (et parfois sa chair) faillirent le faire disparaître.
Seuls subsistaient quelques dizaines d'individus dans la vallée du Rhône au début du siècle. fort heureusement, après cette menace de disparition totale, une protection efficace et un sens de préservation de la faune permirent lentement le développement de l'espèce. Ce phénomène permit par la suite différentes opérations de réintroduction de castors repris sur le Rhône vers de nouveaux territoires anciennement occupés. C'est ainsi qu'une opération de réintroduction a été réalisée sur la Loire près de Blois de 1974 à 1976. A partir de ce noyau de population, le castor a entreprit la colonisation du fleuve et de ses affluents. Grâce à son statut d'espèce protégée, on peut considérer aujourd'hui que le castor européen est sauvé.
abattage Les premiers indices connus en BOURGOGNE datent de 1986 sur le secteur de Cosne-sur-Loire puis au Bec d'Allier. A cette époque les indices relevés sont épars tout au long du cours du fleuve (Bourand, 1990). Une prospection plus fine réalisée par ce même auteur montre qu'en 1992 son implantation est visible tout au long de la Loire (dans la Nièvre) de Cosne à Nevers et sur l'Allier de Nevers à Livry. Depuis 1984, une équipe de techniciens et de gardes parcourent les cours d'eau de BOURGOGNE pour connaître la progression et la répartition de l'espèce.
REPARTITION DU CASTOR EUROPEEN EN BOURGOGNE
Arrivé maintenant depuis plus de 10 ans dans notre région, on dénombre des familles de castors sur une grande partie de la Loire et de l'Allier. Entre Tresnay (au sud de St Pierre le Moutier) et le Bec d'Allier et du Bec d'Allier à Neuvy-sur-Loire, nous avons dénombré plus de 10 familles représentant environ 50 à 60 animaux.hutte

Depuis quelques années, il a franchi la commune de St Hilaire-Fontaine pour "entrer' dans le département de SAONE ET LOIRE.

A l'heure actuelle, on peut dire que ce département est bien colonisé puisque déjà plusieurs familles sont installées sur la Loire. C'est ainsi que l'on rencontre des castors territoriaux entre la limite départementale et Bourbon-Lancy (communes de Cronat, Vitry-sur-Loire et Lesme). On note quelques indices plus ou moins anciens jusqu'aux portes de Digoin.

L'avenir du castor européen est assuré dans la région de Bourgogne. Sa préférence alimentaire pour les saules lui confère une longue vie chez les Bourguignons qui sauront, nous l'espérons, préserver son habitat naturel formé par la Loire, l'Allier et leurs nombreux affluents. 

   Cette page reprend des extraits du document réalisé par l'Observatoire Nivernais De l'Environnement. Il peut être demandé au siège social de l'association : 10, Rue Pasteur 58310 GUERIGNY.

 

Nous tenons à remercier tous nos partenaires et notamment le Conseil Régional de Bourgogne, la Fédération des Chasseurs de la Nièvre, E.D.F, l'office National de la Chasse et plus particulièrement le réseau Castor et le réseau informatique, le Crédit Mutuel et tous les adhérents de l'ONDE.

    Retour page accueil


Date de mise à jour le 14/09/15
Ce document peut être reproduit à la condition expresse de citer la source et l'association O.N.D.E (JFO 98)