Le sanglier de
Rue
MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE FRIBOURG
Le sanglier de Rue - son histoire - son secret ?.... Quelques extraits de la fiche technique du Musée d'art et d'histoire Fribourg - Suisse (Madame Clara Agustoni) |
|
DONNÉES TECHNIQUES: |
"Vers la fin du mois d'avril 1910, prés
de la Broye, en dessous de Rue, au lieu dit de La Donchire, en creusant une canalisation,
un paysan tomba, à 1 m 1/2 de profondeur, sur un réservoir où aboutissaient deux
sources. Il y découvrit un sanglier de bronze avec un oeil en rubis, mais n'y attachant
aucune importance, il le donna à sa fillette en guise de jouet. Un amateur de Romont,
soupçonnant la valeur de l'objet, l'échangea contre une poupée! Bref, grâce à
l'avocat E.Dupraz, propriétaire du terrain où se trouvait le réservoir et après de
longues et pénibles tractations, cette pièce entra dans les collections cantonales en
1912." Nicolas Peissard, Carte archéologique du Canton de Fribourg, Fribourg 1941, p. 85 |
"...Très fréquemment
représenté, le sanglier est l'un des animaux celtes par excellence. Son symbolisme
concerne la plus grande partie du monde indo-européen et évoque depuis toujours la force
et la vigueur. La chasse au sanglier, souvent illustrée, est synonyme de courage et on
lui confère la même considération que pour la chasse au lion. Moins exotique que le
royal félin, mais tout aussi redoutable dans sa fureur, le sanglier a occupé une place
d'honneur dans l'univers celte: il décore les casques et campe sur les enseignes, il
figure sur les monnaies frappées avant la Conquête et il est vénéré seul ou à côté
d'une divinité, comme en témoignent la grande quantité de sangliers votifs et de
nombreuses représentations sur des reliefs en pierre. A la période gallo-romaine, le
sanglier peut accompagner Mercure ou Hercule. Le petit bronze de Rue offre plusieurs points de réflexion (iconographie de l'animal, technique du travail, fonction de l'objet, style et datation), dont il est impossible d'aborder ici la problématique vaste et complexe." |
||
" ... Si la reconnaissance de
l'animal est aisée et immédiate, il n'en est pas de même pour son utilisation. La
première impression est celle d'une statuette. Les pattes arrière, avec leur surface
plane et lisse permettent de conclure à l'existence d'un socle, mais leur position
suggère un plan irrégulier ou incliné, puisque l'arrière-train est légèrement
surélevé par rapport aux pattes avant: on imaginerait facilement une sorte de rocher. Toutefois, les deux anneaux indiquant que l'objet devait être suspendu, ou tout au moins attaché à un autre élément. Enfin, le petit tube qui s'insère dans le ventre représente vraisemblablement un changement d'utilisation. Depuis sa découverte, différentes interprétations ont été proposées: lampe à huile, poids de balance, gargouille ou chèvre de fontaine, enseigne militaire, objet cultuel. La comparaison avec des objets et des sujets analogues offre quelques précisions à ce propos." |
||
"...Quoi qu'il en soit,
l'animal a été rendu avec beaucoup de naturalisme et une grande richesse de détails,
qui fournissent quelques indications pour sa compréhension. Tout dans la représentation
indique que l'animal est farouchement sur ses gardes. L'attitude correspond à celle de la
bête chassée, voire déjà blessée, qui s'appuie sur l'arrière-train,
vraisemblablement prête à rebondir, pour faire face à ses agresseurs - chiens ou
chasseurs. La gueule ouverte, elle extériorise sa force, tout comme l'amorce de crinière
hérissée entre les oreilles témoigne du danger auquel elle est exposée. Enfin, le trou
derrière l'oreille droite correspond étrangement à un point faible de l'animal, dont la
poitrine est protégée par une épaisse plaque de cartilage. Le chasseur armé d'une
lance ou d'une pique savait qu'il fallait viser cet endroit précis du corps, entre le cou
et l'épaule, pour atteindre les parties vitales de la bête. Il semble par conséquent
plausible d'y voir le point d'impact d'une arme, c'est-à-dire une blessure qui pourrait
s'avérer fatale. L'iconographie ancienne de la chasse au sanglier le montre très
clairement: l'animal attaqué et poursuivi dans ses derniers retranchements, s'accroupit
sur ses pattes arrière tout en redressant la hure vers ses agresseurs, le regard fixé
sur celui qui va l'achever."
|
||
La question de sa datation demeure encore ouverte - des analyses sont encore en cours. | NB: Si des internautes souhaitent des informations (ou apporter leur contribution dans la résolution de l'énigme), contactez : agustonic@fr.ch |
Nos remerciements à Serge MENOUD du service archéologique cantonal. (le Sanglier de A à Z). | |
Références : | Fiche technique de Clara Agustoni |
Document du Musée d'art et d'histoire Fribourg - Suisse (http://www.fr.ch/mahf) | |
Site Internet du Service archéologique cantonal de Fribourg - Suisse (http://www.fr.ch/sac/) |
@
© Site du Sanglier de A à Z - JFO Décembre 97.
Sources : Musée d'art et d'histoire de Fribourg
Suisse
Mise à jour le 29-06-2011.