Observatoire Nivernais De l'Environnement

SES EXPOSITIONS, SES MANIFESTATIONS, SA PRÉSENCE, SES RÉALISATIONS.
FÊTE de la Haie LE CASTOR - EXPOSITIONS - OUVRAGES L'arbre et la forêt Cliquez sur le texte selon votre choix !
Manifestation, événementiel Manifestation, documents, animations Exposition, documents, photos, animations  

FÊTE de la Haie, de l'Arbre, du Bocage et de la biodiversité,

L'Affiche Plus de 20 stands sous le marché couvert et en extérieur sous des tentes à l'extérieur,

Entretien de haies, granulés de bois, compositions florales de parterre,
matériel nature, apiculture, pépinière Naudet, WWF, MELA,
photographe animalier, taxidermiste, sculpteur sur bois, Botanic,
Game Vert, Eco -Bio-Chauff, compost et humus,...

 

Et plus de 1400 visiteurs au total.

7 au 10 octobre 2010 à Guérigny (Nièvre)

 

Grâce à la participation des écoles de Guérigny et à leurs enseignants,   370 enfants accueillis
et guidés dans l'aventure de la graine à la forêt !....
Les enfants et les professeurs des écoles Julien, les enfants et les professeurs des écoles
Les enfants encore : C'est quoi ? pour quoi faire ? Julien, les enfants et les professeurs des écoles

 

onde-fete017.jpg (43217 octets) onde-fete009.jpg (47124 octets) onde-fete002.jpg (45538 octets) onde-fete003.jpg (38477 octets)
onde-fete013.jpg (39429 octets) onde-fete005.jpg (50778 octets) onde-fete006.jpg (45726 octets) onde-fete012.jpg (53602 octets)
onde-fete016.jpg (44628 octets) onde-fete008.jpg (38385 octets) onde-fete015.jpg (42462 octets) onde-fete010.jpg (41715 octets)
NDLR : Ce sont des photos prises lors de le fête de Guérigny - Si vous souhaitez ne plus y figurer veuillez le signaler à l'association - la photo sera immédiatement retirée.  

 

 

Retour en haut de page

LE CASTOR - EXPOSITIONS - OUVRAGES

Inauguration au Conseil Général le lundi 21 juin 2004

Il y a une drôle de scène à voir, depuis hier, dans le hall du Conseil Général : un castor travaille autour de troncs d'arbres coupés, sur fond de branchages et d'écorce. Les morceaux de bois sont vrais, le castor non... Mais la vue de ces troncs étonne : un sacré boulot.

Cette exposition, qui sera visible jusqu'à la fin de la semaine, a été montée par l'onde (Observatoire nivernais de l'environnement, fait pour l'occasion sa première apparition. " Nous avons voulu en réserver la priorité au Conseil Général, qui nous a bien aidé dans notre démarche ", a expliqué Michel Bourand, le président de l'onde.

A partir de septembre, elle tournera dans les écoles de la Nièvre, que nous comptons privilégier, même si nous avons déjà des demandes extérieures.

C'est dans la région de Cosne-sur-Loire que le castor a fait sa réapparition dans la Nièvre, à la fin des années quatre-vingt. En une grosse quinzaine d'années, il a colonisé toute la vallée de la Loire et ses affluents mais aussi Loire tout au long de son cours - alors qu'il a bien failli disparaître de France au début du siècle. De nombreux panneaux, très documentés et des photos exceptionnelles composent cette expo. L'espoir de ses auteurs étant de sensibiliser les enfants à la cause de ce " bûcheron " de l'eau, que l'homme ne voit pas toujours d'un bon oeil.

Le castor européen en bourgogne

Une partie de l'expo - ici un castor canadien

Cette exposition a pour but de transmettre nos connaissances de la nature et d'une espèce encore mal connue aux futures générations. Son approche pédagogique permet de sensibiliser les enfants à la préservation des habitats et à la protection de la faune sauvage.

Une brochure intitulée : "Le castor européen en Bourgogne" est remise à chaque élève. Son contenu précise la description du castor (morphologie, biologie.), les indices permettant d'identifier sa présence et sa répartition dans notre région (la Loire et quelques affluents). L'ensemble est illustré et constitue un bon support pédagogique. Ce document a été réalisé par l'O.N.D.E (Observatoire Nivernais De l'Environnement) grâce au soutien du Conseil Régional de Bourgogne et d'EDF.

 

L'exposition se compose d'une série de 30 agrandissements photographiques (45x50 cm) où l'on découvre:

Le milieu de vie du castor européen.
La flore et la faune caractéristique de ce milieu.
Le castor européen dans son milieu de vie.
Les indices de la présence du castor européen.

Une collection de panneaux éducatifs de grand format dont le texte et les illustrations définissent parfaitement le castor européen accompagne l'ensemble.

 

Enfin, quelques restes alimentaires (bois rongé, copeaux, réfectoire.), une reconstitution d'un chantier d'abattage et un castor sculpté dans du bois donnent un aspect encore plus réel à cette exposition.

 

L'agent de valorisation du patrimoine naturel de l'O.N.D.E, association agréée au titre de la protection de la nature, anime et guide le tout grâce à ses connaissances reconnues en la matière.

 

Cette exposition est disponible jusqu'au 31 octobre2001 en téléphonant au 06-08-46-66-70 ou en adressant un courrier à l'adresse suivante :

Retour en haut de page

L'ARBRE ET LA FORET

L'arbre et la forêt

 

Réalisée par l'O.N.D.E (Observatoire Nivernais De l'Environnement), cette exposition à pour objectif de faire connaître, apprécier et respecter le rôle de la faune et de la flore, en particulier des arbres, des haies et de la végétation naturelle. C'est une action de sensibilisation des jeunes générations et des adultes aux valeurs vitales de l'environnement.

Cette exposition est un ensemble très intéressant où l'on découvre notamment:

onde-rondelle2.jpg (103010 octets)

Une centaine de "rondelles" des différentes essences de nos régions permettant de déterminer l'âge d'un arbre grâce aux cernes ainsi que les écarts de croissance existants.

Une trentaine d'agrandissements photographiques et de panneaux pédagogiques sur la forêt française (sa superficie, la filière bois, la faune et la flore, son rôle pour les sols, l'eau, l'atmosphère.).

Une collection d'anciens outils de menuisiers, de forestiers ou de charpentiers témoigne du passé et du savoir-faire des hommes.

Quelques champignons parasites des arbres (tramète, polypore.).

 

L'agent de valorisation du patrimoine naturel de l'O.N.D.E, association agréée au titre de la protection de la nature anime et guide la visite. Cette animation présente les différents aspects de la vie en forêt. L'importance des arbres pour les sols, le fonctionnement d'un végétal chlorophyllien, la photosynthèse et son utilité dans la transformation des gaz carboniques en oxygène ainsi que le rôle de la végétation (notamment les haies) face aux conditions climatiques (tempêtes, ruissellement, érosion.).

A l'issue de la présentation, une brochure intitulée "la forêt dans la Nièvre" réalisée par l'O.N.D.E grâce au soutien technique et financier de la DIREN, du Conseil Général de la Nièvre et d'EDF CNPE Belleville est offerte. Elle renferme des informations sur la sylviculture, la filière bois, la faune et la flore des forêts et les rôles de cet écosystème.

Pour profiter de cette exposition, il suffit de téléphoner au 09 64 20 23 37, via le mel de l'association  ou d'envoyer un courrier à l'adresse suivante :

O.N.D.E
10, Rue Pasteur
58 130 GUÉRIGNY

Retour en haut de page

@


©Site de l'ONDE  Création 15 Janvier 2004
Dernière mise à jour le 08/08/23